[#2] : La culture de la donnée

Data@4x
La culture d'entreprise numérique s’évalue sur la base de 7 dimensions. Zoom sur la culture de la donnée:
Group-9

Une entreprise qui possède une culture de la donnée est une organisation tournée vers l'exploitation et l'analyse de la donnée, dans le but d'être performante. Par exemple au niveau marketing, cela se traduit par la structuration, l'unification des données détenues dans l'entreprise, pour produire une analyse permettant de mieux cerner les comportements des clients et leurs attentes. Déployée à l’ensemble de l’organisation, la culture de la mesure assure la prise de décisions basée sur des faits et non des impressions.

Mais ce n’est pas mesurer pour mesurer, les données doivent aider à piloter l’activité, à mesurer et à avoir un retour sur tout ce qui est réalisé dans l’entreprise. Cela permet de réajuster en permanence la conduite de l’organisation et ce dans tous les domaines : la production, le commercial comme les RH. Là où il y a quelques années le pouvoir rimait avec rétention et contrôle de l'information, le défi consiste désormais à rendre la donnée lisible à toutes et à tous. Il s’agit de la démocratiser pour l’ensemble des collaborateurs dans l’entreprise par l’usage de dashboard, de benchmark etc. Il faut donc créer cet “état d'esprit données” afin que chaque collaborateur s’approprie cette culture.

Cependant, avoir "un état d'esprit données" est une culture d'accès difficile qui nécessite d'être accompagné. Il faut de la formation pour comprendre ce que sont les données et leurs enjeux : comment les rechercher, les produire, les interpréter mais également qui les gère… Elles sont un véritable levier pour réaliser les objectifs des collaborateurs, mieux mesurer leurs actions et participer à l'amélioration des processus de l'entreprise.