[#3] La culture de l'innovation

Inno@4x
La culture d'entreprise numérique s’évalue sur la base de 7 dimensions. Zoom sur la culture de l'innovation:
Group-2-1

Mettre en place une culture de l'innovation est un long chemin qui demande une remise en question profonde. Elle repose sur un processus, voire un état d’esprit, qui doit s’infiltrer à travers tous les niveaux et toutes les fonctions de l’organisation. Tous les collaborateurs, peu importe leur poste, peuvent adopter une posture d’innovation : il y a toujours moyen d’améliorer quelque chose, dans toutes les fonctions de l’organisation.

Cette culture doit obligatoirement être adossée à des valeurs telles que le droit à l’erreur, le droit de collaborer ou encore celui de créer et d’expérimenter… De même que cette culture encourage la participation et la collaboration de tous. Le rôle de l'entreprise est d'accompagner d’une part les managers à favoriser ces valeurs dans leur management et d’autre part, accompagner les collaborateurs à adopter une posture d’innovation.

Faire preuve d'une grande ouverture d'esprit, travailler en équipe, sortir de sa zone de confort, prendre des initiatives, proposer des améliorations mais également risquer de se tromper… tous ces éléments font partie d'une posture d'innovation.