5 tendances de la formation 2018-2020

5-tendances-de-la-formation@4x

La plupart des métiers que nous exerceront dans 10 ans n'existent pas encore. Alors, oui, le rôle de la formation sera de plus en plus important ces prochaines années. Concrètement, qu'attend-t'on de la formation d'ici 2020?*

1. Des formations de qualité, certifiées

Il existe un nombre incalculable de formations sur tous les sujets! Il faut rendre l'offre de formation lisible, c'est d'ailleurs l'une des orientations de la réforme de la formation professionnelle. Avec un référencement "datadock" , ou CFP ou encore une certification Icert, c'est l'assurance d'une formation de qualité.

2. Une formation personnalisée

L’individualisation de la formation est programmée. Avec le renforcement du Compte Personnel Formation, c'est le salarié lui-même, en accord avec son entreprise, qui est acteur de sa formation. Il peut ainsi choisir de son évolution de carrière.

3. Des formats d'apprentissage courts et originaux

Aussi appelé Micro Learning, le micro apprentissage permet un meilleur apprentissage : avec des sessions courtes et régulières, il est possible de suivre une formation sans pour autant casser son rythme de travail tout en pouvant répondre à ses contraintes opérationnelles.

4. Des formations avec des résultats

Une des attentes importantes de la formation, c'est de pouvoir mesurer ses résultats. La certification à l'issue des formations et la mesure de la montée en compétences des formés est un gage de qualité.

5. La formation continue (concrète)

Le Digital Learning et les formations internes sont de véritables leviers d’efficience. Aujourd'hui, de moins en moins d’importance est accordée aux formations dites “ initiales ” et la formation continue est privilégiée pour l’acquisition de compétences concrètes.

*Sources: Baromètre de la formation 2018 - topformation.fr