[#6] La culture collaborative

Collaboratif@4x
La culture d'entreprise numérique s’évalue sur la base de 7 dimensions. Zoom sur la culture collaborative:
Group-2-4

Pour une entreprise, la mise en œuvre d'une culture collaborative consiste à changer les façons dont les gens travaillent, pensent, se comportent et même vivent dans l'organisation. Ceci impose l'adoption de nouveaux paradigmes et la mise en œuvre de nouveaux principes, de nouvelles perspectives et de nouvelles valeurs, ce qui n'est pas simple! Cela influe également sur les façons dont les gens fonctionnent et interagissent, sur la structure et l'organisation des équipes.

Il existe aujourd'hui de nombreux moyens de faciliter sa mise en œuvre :

  • La mise en place de projets transverses pour faire travailler ensemble des personnes de différents services et ainsi démontrer que la complémentarité des profils et l’hétérogénéité des équipes sont synonymes de performance
  • Le lancement d'un réseau social inter entreprise pour augmenter les échanges et les partages de compétences

Le défi pour les collaborateurs est de se défaire de leurs habitudes et de s'approprier ces nouvelles pratiques. Par exemple, ils doivent apprendre à communiquer et partager différemment, notamment au travers d'un réseau social interne. Le collaborateur doit comprendre l'intérêt de cette culture collaborative pour lui-même dans son travail quotidien et qu'elle peut lui apporter de la reconnaissance, de la performance et de nouvelles rencontres.

Malgré toutes ces évolutions, il n'est pas question de supprimer la machine à café qui reste le cœur des moments de partage et de collaboration informels!