Keople & Banque Populaire Atlantique

BPATL-2@4x

Challenge :

La Banque Populaire Atlantique souhaitait développer la culture numérique de l’ensemble de ses collaborateurs pour offrir à ses clients une banque digitale et humaine. Elle cherchait une solution pour accompagner de manière collective et individuelle ses équipes dans leur appropriation d’une culture numérique.
La difficulté pour la BPATL était de trouver une solution qui l'aide à construire son plan d’actions d’acculturation au numérique de ses collaborateurs tout en ne laissant personne sur le bord du chemin.

Solution Keople :

La BPATL s’est donc tournée vers la solution Keople qui permet de faire un état des lieux de la culture numérique de chaque collaborateur et de cartographier les profils et les compétences numériques de l’entreprise, et ce dans des délais très courts. Les 1550 collaborateurs ont ainsi été invités à se diagnostiquer sur la plateforme My Keople.
Chacun d'entre eux a bénéficié d'une restitution individuelle de ses résultats (profil, scoring de compétences, points forts et axes d’amélioration, préconisations et bénéfices pour s’améliorer). La DRH s’est vue remettre une cartographie complète des résultats qui lui a permis de bâtir un plan d’actions objectif au plus proche des besoins réels.
2 ans plus tard, les collaborateurs ont été réévalués pour mesurer les progrès réalisés.

Bénéfices Banque Populaire Atlantique :

Résultats de la première édition

  • Taux de participation : 96% en 3 semaines. Un succès interne!
  • Une prise de conscience individuelle et collective, préalable à toute transformation
  • Élaboration et déploiement d’un plan d’actions d’acculturation soutenu par les restitutions collectives
  • 30 influenceurs détectés qui sont acteurs et moteurs depuis deux ans de la transformation numérique de la BPATL

Résultats du second diagnostic

  • 2 ans plus tard: un nombre d'influenceurs détectés 2,5 fois supérieurs
  • +28% de progression du niveau de compétences numériques
  • 1 sur 2 collaborateurs moteurs du changement contre 1 sur 5 lors du premier diagnostic

La solution Keople a permis de mettre en lumière les axes d’amélioration de l’entreprise sur la voie du numérique et les collaborateurs talentueux, moteurs de la transformation. Cette mise en exergue leur a donné les clés pour démarrer un processus de transformation numérique sur des bases solides. La réévaluation deux ans plus tard de l’ensemble des collaborateurs de Banque Populaire Atlantique a permis de mesurer des progrès concrets et de faire perdurer la dynamique mise en place.