Lexique

Culture Numérique

Elle fait référence aux changements culturels dûs à la révolution des usages en entreprise. Elle renvoie aux habitudes et usages des collaborateurs qui doivent prendre conscience des nouveaux enjeux et développer leur capacité à être connecté et à libérer l’information. Une culture numérique ne s’impose pas, elle s’influe et doit faire partie de la vision globale de l’organisation.

Fracture numérique

C’est l’inégalité d'accès aux technologies informatiques, notamment Internet. La fracture numérique pour les entreprises vient du manque de compétences numériques des collaborateurs. Un fossé se creuse entre les différents profils.

Maturité numérique

Désigne la capacité d’une organisation à amorcer sa transformation numérique. Elle fait référence à la vision du numérique impulsée, à la culture numérique des collaborateurs et à l’environnementnumérique de l’organisation.

Dashboard (Tableau de bord)

Le tableau de bord est l’endroit où l’entreprise ou le collaborateur a accès à plusieurs indicateurs de performance.

Postures / Soft-skills

C’est un ensemble de comportements, c’est-à-dire de savoir-être, d’attitudes face à des situations qui mêlent l’homme et le numérique.

Compétences

Les compétences techniques (hard skills) font référence au niveau d’expertise des Collaborateurs sur des sujets précis. On parle alors de savoir et savoir-faire.

Usages

Ce sont les pratiques et habitudes observées chez un individu ou un groupe d’individu.

Management Agile

Cette méthode de management consiste à replacer l’humain au coeur de l’organisation. Le manager favorise la collaboration et assure plus de flexibilité, d’adaptation et de réactivité. Marier performance et bien-être au travail en laissant le droit à l’erreur.

Open innovation (innovation ouverte)

On parle d’innovation fondée sur des valeurs de partage et de collaboratif. L’organisation s’ouvre aux compétences extérieures et inversement ouvre sa propriété intellectuelle en développant par exemple des partenariats ou en partageant un brevet.

Reverse Mentoring (mentorat inversé)

C’est une nouvelle méthode de mentorat inversé qui consiste à connecter les générations entre elles. Mais dans ce cas, ce sont les jeunes (digital natives), qui sont nés avec Internet, qui forment leurs dirigeants aux nouveaux outils numériques.

Plateforme SaaS (software as a service)

L’accès à ce genre de plateforme se fait à distance, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de l’installer sur ses différents terminaux. Ces plateformes sont disponibles 24h/7j à condition d’avoir une connexion internet.